S03 /2004
message hebdomadaire de banlieuedeparis / semaine 03 : lundi 12 janvier - dimanche 18 janvier
lire ce message sur le web


 

Mardi 13 janvier 2004 - gare Montparnasse, Paris 15

Trop de sollicitations extérieures, je faisais un début de déprime à l'atelier, le passage d'A. n'a rien arrangé, mais cela m'a donné l'idée d'aller gare Montparnasse. Je voulais justement y essayer les photomatons pour images numériques. Et puis la banlieue commence dans les gares, il faudrait au moins que je connaisse à fond l'ensemble des destinations banlieues des grandes gares parisiennes ! Que je maîtrise la géographie des correspondances. Je pense aussi à commencer une collection des panneaux d'affichage et autres plans schématiques des lignes de banlieue, comme le très beau synoptique de la gare de l'Est.

Les gares sont un refuge pour l'homme des foules que je suis ce soir. Photos volées. J'ai envie de plagier Perec à sa table de café, "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien", noter tout ce qui passe, se déroule, devant mes yeux : la dame derrière moi qui téléphone pour souhaiter la bonne année, le type qui me propose d'échanger nos bonnets parce que le mien fait encore plus pochard que le sien !

La gare Montparnasse est vraiment impersonnelle, privée de lumière naturelle, au dessus du niveau du sol mais sous-terraine malgré tout, d'autant plus mal éclairée, froide, sale, immonde... Comme Ben Laden, la SNCF nous prends pour des rats. Le plafond de la galerie de tête ressemble à un hangar du Marché d'Intérêt National de Rungis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

consulter les messages récents / s'abonner ou se désabonner