S08
/2004
message hebdomadaire
de banlieuedeparis / semaine 08 : lundi 16 février - dimanche 22 février
Si
vous consulter votre courrier sur webmail lisez plutôt ce message sur le
web à l'adresse suivante :
http://www.banlieuedeparis.org/mails/2004/s08/s082004.htm
les
vignettes sont maintenant cliquables !
jeudi 19 février 2004 - Massy, Champlan, Villebon sur Yvette, Palaiseau
Cf. IGN TOP 25 2315 OT (A-B, 6-7) / LECONTE « Banlieue, région Parisienne » / MICHELIN 101
MASSY voie de Briis, centre commercial, tunnel sous la N188, magasin Leroi Merlin, route de la Bonde, N188 (route de Chartre) / CHAMPLAN D59 / VILLEBON-SUR-YVETTE avenue de la Plesse (D59), chemin du Parc, rue Eugénie Cordeau, rue du château, rue du Cimetière / PALAISEAU rue Marceau
Il y a un peu moins de 10 ans je venais assez souvent me promener tout autour de Massy. Bien sûr j'y suis repassé de temps en temps mais de façon distendue. Je conserve des pleins cartons d'images argentiques des environs. Les parkings de supermarchés que je traverse aujourd'hui avec Phil me sont familiers et je pressents que je vais maintenant revenir régulièrement pour me promener tout autour. Massy est comme une ancre, un camps de base ? Ce sera l'occasion de voir comment le souvenir de mes promenades passées évoluent sur la longue durée. Et puis il y a la maison de Phil sur le flanc sud du plateau de Saclay où j'ai d'autres souvenirs.
Les grands schémas de l'Île de France font de la nouvelle gare TGV de Massy-Palaiseau un pôle majeur du développement de la banlieue sud. Des kilomètres carrés d'entrepôts, d'usines d'électronique militaire, de zones commerciales, de cités dortoirs, de zones pavillonnaires se déploient. C'est plus radical que la banlieue nord ? plus anti-urbain, ça ne s'adapte à aucune situation ?
La réalité semble avoir été planifiée sans que les techniciens ne rencontrent aucun autre obstacle que la géographie contrairement au nord de Paris où l'on perçoit toujours la présence d'une aventure humaine dans les moindres recoins, celle du monde ouvrier ou bien celle de l'immigration. La gare de Massy-Palaiseau posée à 80 mètres d'altitude au passage le plus étroit entre le plateau d'Orly et celui de Saclay partage les eaux de la Bièvre et de l'Yvette qui viennent buter là dessus de chaque côté dessinant ainsi la lettre X. Il s'agit de la ville sous X, la capitale de l'Empire France, avec à son sommet le Centre d'essais atomiques et l'École Polytechnique installés dans la verdure sur le plateau.
C'est vaste. La passerelle piéton située au dessus de l'A10, juste après le viaduc de la N444 est à 13 kilomètres de la porte d'Orléans, alors qu'à cette distance, au nord on est déjà sortie de l'agglomération, Villiers-le-Bel, 13 kilomètres de la porte de la Chapelle.
pour consulter les autres images : | i040219a |
pour consulter les messages récents : | http://www.banlieuedeparis.org/ |
pour s'abonner ou se désabonner : | banlieuedeparis@free.fr |