banlieuedeparis



De :"banlieuedeparis" <bdp03@wanadoo.fr>
À  :<"Undisclosed-Recipient:;"@wanadoo.fr>
Envoyé :Mercredi 10 août 2005 15:21
Objet :Banlieue de Paris S41/ 2004

S41/ 2004
banlieuedeparis / semaine 41 : lundi 4 octobre - dimanche 10 octobre


Mercredi 6 octobre

Cf. CARTES > MICHELIN 23 (BE 53-56), IGN 2314 OT (C-D,8) , MICHELIN 101 (26).

VILLEJUIF - terminus de la ligne 7 du métro, station "Villejuif - Louis Aragon", rue Jean Jaurès, parking Ratp, R.N. 7, avenue Louis Aragon, rue de Rome, sentier de Vaux-de-Rome, rue du Colonel Fabien, rue du Moulin Saquet, VITRY-SUR-SEINE - le Moulin Saquet, rue Camélinat, voie Chopin, rue du Génie, rue Lecocq, rue Berlioz , voie Schumann, rue Mozart, rue du Génie, rue Pergolèse, rue des Malassis, rue Auber, boulevard de Stalingrad (R.N. 305), rue Gagnée, centre Bus de Vitry, IVRY-SUR-SEINE - cité Gaston Monmousseau, rue Gaston Monmousseau, stade des Lilas, impasse des Hautes Bornes, boulevard de Stalingrad.

i041006a (Cliquer ici pour consulter l'intégralité de la promenade)

bdi__01.htm (Cliquer ici pour consulter la première livraison de banlieued'ivry)

Le retard se creuse. L'espace est plein de trous.

De temps en temps j'oublie de faire attention à la direction de la rame de métro. Après Maison Blanche je me retrouve par erreur coté Villejuif, il m'arrive alors de descendre au Kremlin-Bicêtre ou à Villejuif - Léo Lagrange puis de traverser à pied l'étendue entre la Nationale 7 et la Nationale 305 pour rejoindre Ivry. Mais je n'ai jamais rejoint Ivry depuis le terminus Villejuif - Louis Aragon. C'est ce que je fais cette fois volontairement, avec la ferme intention de traverser Monmousseau. Le parking Ratp qui se trouve au dessus du terminus est un véritable repère sur la R.N. 7, je vais tout en haut du parking, sur le toit terrasse. De là on aperçoit l'Institut Gustave Roussy en limite d'Arcueil et les tours jumelles de la porte de Bagnolet, on devine la vallée de la Seine derrière les bâtiments qui bordent la Nationale 7.

Quartier du Moulin Saquet puis quartier du Lion d'Or, il y a de magnifiques percées sur la vallée et une grande diversité de constructions. Chaque pavillon baigne dans son propre univers. Je descends sur Ivry par la rue des Malassis. Arriver à Ivry de cette façon renouvelle mon regard sur cette portion de la R.N. 305. Je réalise à quel point le quartier Monmousseau tourne le dos au boulevard de Stalingrad et à Vitry. La coupure entre Vitry et Ivry est renforcée par la double voie réservée aux bus au milieu de la chaussée. L'avenue est difficilement traversable pour les piétons. De chaque côté, entre les voies de bus et les voies automobiles, des blocs en granit ont même été posés en saillie pour dissuader les piétons téméraires. Il y a : Vitry-sur-Seine, l'océan de macadam, et de l'autre côté Ivry.

Je traverse la cité Monmousseau. La vie du quartier s'organise autour du non-paysage de la rue Gaston Monmousseau. Le muret en plaques de ciment préfabriquées qui entoure le nouveau cimetière d'Ivry est couronné par les mâts d'éclairages des stades Clerville et Delaune. Je m'aventure sur le terrain des Lilas. J'espère pouvoir ressortir sur la R.N. 305 mais cet accès est fermé. À l'extrémité nord du terrain je prends une image par la fente de quelques millimètres située entre le mur de meulière et la porte fermée à double tour qui empêche d'accéder au petit square juste derrière. J'aperçois des jeunes qui discutent sur les bancs. Je ressors du stade par le chemin que j'ai pris pour entrer, je contourne une résidence barricadée derrière de grandes grilles, puis j'arrive à finalement retrouver ce petit square qui relie avec l'impasse des Hautes Bornes la rue Gaston Monmousseau et la R.N. 305. La nuit tombe. Étant donné le désert coté Ivry, je termine ma promenade dans ce bistrot glauque juste en face au pied de ce bloc qui borde le boulevard de Stalingrad.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour accéder à la page d'accueil
de banlieuedeparis sur le web :
www.banlieuedeparis.org
pour s'abonner ou se désabonner :banlieuedeparis@free.fr