Une bonne année au très grand Paris ?

DSCN3081
i040302b Paris 12 Gare de Lyon

C’est pas encore vraiment l’heure ?

Ce billet pour répondre au dernier billet de Paris est sa banlieue

Enfin je viens de changer le titre un peut trop inacceptable de ce post. Pour résumer, les politiques, nos élus, nos représentants, les élus du peuple, ne veulent pas faire le très grand Paris, ils traînent des pieds, … Pas tous, mais un grand nombre et pas des moindres Faut-il donner des noms !? Oui probablement, mais il y a d’autres facteurs qu’il faudrait lister aussi, et tout un lobying citoyens à mettre en place, y compris au près des environnementalistes, des écolos, qui ne vivent ni en grande couronne, ni en ZUS… ni même tout simplement en périphérie de la zone mondiale, là où le temps de transport s’allonge…

Et Il faudrait parler du pseudo débat public que seuls quelques experts peuvent suivre (est-ce que je fais partie de ces experts ? non mais je peux tenter de vous résumer le débat d’expert ?) Un débat dans des salons feutrés entre z-édiles… Pour que vive notre belle grande démocratie jacobine… Féodalement jacobine ! L’argent aligné (ou sur le point de l’être, ce qui n’a rien d’évident) par les projets d’aujourd’hui ne permettra pas en 2030 d’échapper à la saturation des nouveaux réseaux qu’on aura mis suffisamment de temps à développer pour être sûr de ne pas changer les paradigmes de transports et d’urbanisation en grande couronne du très grand Paris… Quelle grande couronne d’ailleurs, il y a une grande couronne dans le grand Paris ?

Les 4 millions d’habitants d’aujourd’hui de cette grande couronne, ces 5 ou 6 millions d’habitants demain (scénario 2030 en « PPP » avec la droite alliée à l’extrême droite au gouvernement dès 2012 puis à la région en 2014 et Marine Le Pen à la Région en 2020)!? La grande couronne c’est où ça ? ah bon ! 7 millions d’urbain en 2030 sans transports en commun, le nouveau transport en commun totalement saturé et inefficace alors qu’il aura couté des dizaines de milliards d’euros (souvenez vous de l’A86) !?

Et oui…

En tous cas on avance parce que on en est maintenant à 3 projets de Rocades (Arc Express + Grand Paris, mais aussi les Tangencielles SNCF (Nord, sud, est et ouest), enfin on en était à 3 projets, mais comme il faut pas être trop ambitieux on va les fusionner en un machin certain d’être saturé dès l’ouverture (ça c’est encore + fort !!)

Certaines de ces rocades sont d’ailleurs en construction et on l’oubli complètement, alors que cela ne fera qu’encore + saturer le réseaux (en l’absence d’un projet global et rapide associé à la construction de logement) comme le savent bien les nordistes et autres habitants de « Plaine Co » : la T-Nord chez Pat’ Braouezec président de la dite communauté d’agglomération.

Perso cela fait bien 10 ans que j’en revendique 4 ou 5 des rocades…

+

70 lignes de tram, au bas mot 5000 bus et leurs conducteurs (20 000 emplois mini), des intervalles de l’ordre de 7 minutes max sur toute les lignes, des centaines de kilomètres de piétonnisations en micro-centralités, la fin du schéma de métro intégré et mono-centré, le vrai multipolaire a-centrique, la ville rhizome, celle de Secchi, et les parkings à vélo gardés associatifs partout et sans carte de flicage numérique, la gratuité des transports intégrale en IDF sans vidéo surveillance mais avec moins de stups (qui rendent les petits agités complètement légumes) un vrai revenu et une place pour tous, pour un vrai développement digne du millénaire en fait…

L’ardoise actuelle du pingre-politique moyen est bien sûr loin du compte… En 2002 déjà, comme des millions de français javais refusé de voté pour Lionel parce que ce Troskar avec ses costumes à 5000 euros était un vrai pingre avec le populo. En cas de duel Sarkozy, Marine Le Pen, je laisse passer Marine ! Jospin ? Pas capable de sauver de la démolition le symbole de l’histoire sociale que constituait les usines de Billancourt, pas capable d’aller soutenir des squatteurs comme l’a fait Obama dans le sud américain au moment de la crise des subprimes (même si c’est de la com’) : Krivine-Jospingre ceux qui trouvent normal que dans le débat sur les 35 heures on ne doivent pas se poser la question du nombre d’heures que travail les petits commerçants… (souvent pas bien français il est vrai, et puis le privé alors qu’on pourrait faire faire le pain par des postiers titulaires … heureusement qu’il est encore là le petit commerce, mais ses conditions de travail ont un parfum de colonialisme). Ne me dite pas que je suis poujado !

Il faut faire des ratios et compter les milliards. Combien de milliards annuellement investi sur les 10 ans à venir (et puis les multiplier par 2 ou 3, pour avoir le début du minimum de ce qui est juste de la décence envers les populations « administrées » (en référence à l’Empire) de notre grande métropole néo-coloniale, pour tenir le programme et y adjoindre le logement (habiter en poète), le loisir (l’oisiveté par exemple), le financement du non travail, de l’initiative bénévole, le financement d’autre N.T.I.C. sans Hadopi-Navigo, d’autre technologies que celles de Vuiton, Dassaut, ou Danone-Véolia-PSA, les trois seul vrais pôle industriels de notre banlieue tiers-mondisée : les missiles, la luxure pour grand requins internationaux, et la fabrique du cancer sur fonds publics.

Mais voilà, selon le programme d’aujourd’hui on devra sûrement licencier pas mal de conducteurs de bus pour pouvoir construire Arc-Express et Grand Paris, ou plutôt la pâle contraction (budgétaire) des deux (destinée à la saturation) sans vouloir parler de la suppression des budget pour les pistes cyclables ? Et sans parler des scénarios type « banlieue 13″ que Marine Le Pen sera obliger de déployer sur certains arrondissement du très grand Paris dès 2020, suite à la livraison du réseau en 2018 comme chacun sais…

Quel enfermement !!

Le QHS pour tout les petits agités comme disaient les bérus…

Si vous croyez que j’exagère c’est soit que vous vous appelez Valérie soit que vous êtes des veaux de parisiens qu’ont jamais mis le pied en dehors ou bien parce que vous ne connaissez pas le pris d’un billet Alfortville/ Villiers-le-Bel !? L’aller simple coute 5,70 euros, ça facilite la vie…

En effet, pour répondre à JP Chapon,

« Ce plan est choquant et indéfendable : 150.000 voyageurs arrivent en moyenne chaque jour à Roissy, et ne vont pas tous dans Paris-intra-muros ou chez Disney, et ne pas être capable de montrer l’offre de transport à l’échelle de la métropole n’a pas de sens. Et ce ne sont pas les taxis qui vont pouvoir absorber un tel nombre de voyageurs… Quant à penser que les voyageurs professionnels prennent tous un taxi quand ils descendent d’avion, c’est bien mal connaître l’entreprise aujourd’hui, le temps des notes de frais open bar est révolu »

il faut aller voir le post de JPC aussi pour sa très bonne illustration, une carte du très grand Paris que proposent nos organisme de transports (ADP / STIF / RATP / SNCF…), tout bonnement démentiel !!! Il a bien raison de mettre le doigt là dessus JPC parce que en plus là ça concerne le business, les gens comme il faut, l’économie comme il faut pas celle inavouable qui permet à ces millions de zonars de survivre (du RSA, au stups en passant par le travail au black). Mais c’est à croire que nos politiciens veulent nous tiers-mondiser… La RGPP de toute façon c’est la dérégulation et la dérégulation c’est rejoindre le nivellement par le bas, vive l’économie émergente…

Ne pas oublier en effet la gare routière de la porte Maillot pour rejoindre l’aéroport de Beauvais… ça aussi c’est l’entreprise (et l’Europe) d’aujourd’hui… Celle qui pourra bientôt être concurrentielle avec la Chine et le Brésil en matière de salaires.

Et donc ?

Cela me faisait bien envie de poster l’image ci-dessous (extraite de banlieuedparis_2004).

C’est là en fait l’origine de ce présent post.

Un post qui se transforme en un bilan tartine du projet actuel (indigent) d’un grand Paris réduit à un projet de réseau de transport en commun,

Un réseau qui sera saturé dès sa livraison (je vous prends ici à témoins)…

Très peu de nos politiciens font l’effort parfois de laisser leur voiture de fonction au garage (et leur chauffeurs au bureau) pour aller quelque part…

Vive le graffiti sur ce plan du réseau !

C’est finalement ça qui compte le plus, la seule planche de salut, d’espoir, au delà de se nuage gris centripète à faible connexité dès qu’on s’éloigne du bobo-land de la ville musée…

Et le très grand-Paris dont ils ne veulent visiblement toujours pas mais qu’ils finiront bien par devoir financer, gouverner et construire malgré-Z-eux !!

Paris risqués… mais qui sais !?

Est-ce que ça suffira ?

Cela ne me suffira pas, jamais, … voilà l’espoir retrouvé…

comme l’auteur de ce graffiti je crois…

Leave a comment

0 Comments.

Leave a Reply


[ Ctrl + Enter ]