130206 des nouveaux terrains de jeux ?

P1000945
i130131a Cluj Cug avec S

P1010007
i130131a Cluj Cug avec S

Cluj – Cug, Bulgaria

Cluj comme une bouffée d’oxygène ou bien un nouveau terrain de jeu en perspective ? En descendant de l’avion, sur le tarmac de Beauvais-Tillé, je veux y retourner illico pour continuer l’exploration. C’est une petite ville d’à peine 400 000 habitants, mais une ville multiculturelle et sympathique du far Est européen. Et cela à moins de 2000 kilomètres de Paname, à mi distance de Erevan. Cluj-Napoca s’appelle aussi Claudiopolis en latin, Kolozsvár en hongrois, Klausenburg en allemand, קלויזנבורג en yiddish, Kaloşvar en turc. Le ticket d’avion ne reviens pas plus cher qu’un billet de train pour Aix-Tgv et je commence tout juste à connaître vraiment l’étendu de l’agglomération ainsi que les proches environs. D’ailleurs lors de ce voyage j’ai franchi un seuil, une étape : se forger des projets de rencontres ou de visites, dépassant ainsi le registre du simple arpentage.

Il y a alors un rapport d’intimité avec le terrain, celui de la ville ou autre chose (intimité avec des périphéries comme celles de Bulgaria, lorsque soudain on se retrouve avec les mêmes roumains que ceux qui habitent dans des squats à Paris, je ne veux pas parler des Rroms, mais d’une certaine Roumanie vraiment pauvre, si peu visible devant les boutiques de luxes du centre ville de Cluj, si peu visible même à Manastur.. Une certaine Roumanie qui n’est pas non plus la Roumanie rurale).

Sur 5 jours, je n’ai pas trouvé le temps de travailler (?), mais on a parcouru la ville en tout sens grâce au bus, trolleys et tramways (qui fonctionnent tip top !!), de Zorilor à Cug. Alors évidemment j’aurais pu écrire un billet sur les boutiques de luxe, peut-être aussi sur Terrassa Toskana, un lieu que je trouve vraiment sublime et unique.. Mais Cug c’est tout de même quelque chose de fondamental. Cug c’est presque aussi important que d’être hors zone Euro… Grâce au refus de l’Euro – Deutsche mark, la Roumanie à conservée contrairement à la Grèce et la France quelques usines en plus des blocs communistes qui façonnent la ville. C’est peut-être du à la maffia post « révolution », mais la maffia ne gouverne t-elle pas l’Europe aussi ? Hollande, Baroso et Merkel ne sont-ils pas des petites mains à la solde des grands caïds de l’argent sans odeur, ces grands caïds du crime parfait, ceux peu nombreux qui à défaut de payer des impots, paye les lobyistes à Bruxelles et dont les crimes ne peuvent pas laisser de traces sur les radars, je veux parler des vrais crimes, lorsqu’ils éliminent physiquement des personnes qui s’opposent aux intérêt de leur multinationales, découvrent leur vrais visages, des éléments vraiment génants, ou lorsque ces demi dieux de l’oseille testent de nouveaux médicaments au fin fond de l’Afrique sans compter les morts. Alors faut-il soutenir les maffias de l’Est européen ?

Cela dit, j’aimerai bien savoir à qui appartient réellement Cug aujourd’hui !? Parce que c’est la première fois que je traverse l’ancien combinat en tombant sur un vigile moitié clochard avec chiens qui nous empêche de faire la visite complète ! J’ai eu beau lui dire que nous travaillions pour la mairie (ce qui est évident), il nous à pas lâché : « propriété privé, propriété privé.. capitalisme, capitalisme », j’ai eu beau lui dire que le capitalisme et le communisme étaient équivalent, rien à faire ! Après j’ai failli lui sortir un petit billet de 10 ou 50 lei mais il avait l’air trop con et borné pour que je lâche quoi que ce soit. Enfin je crois qu’il a justifié ainsi de sa journée et à pu retourner boire dans un coins de cet alcool blanc bidouillé que l’on trouve ici pour quelques euros le litre.

Le lendemain soir B. m’a dit qu’après 89 le combinat avait été partagé entre plusieurs personnes, individus, genre oligarques.. bref, il y a un sujet pour une bonne enquête. On a d’ailleurs ensuite testé l’alcool blanc en question avec S… Je ne veux pas parler de la Palinka que B. nous a servi généreusement et évidemment excellente, mais de ce qu’on à bu après, une fois rentrés à la maison, un produit d’épicerie pas mal du tout en fait.

Pour en revenir à l’analyse politique, coté oligarques invisibles (plus discrets qu’à Moscou, Europe oblige), ceci explique sans doute cela. C’est-à-dire les événements récents en Roumanie, par exemple ceux qui inquiètes pas mal Bruxelles et moi aussi (quant même) : de jeunes présidents de paille au ordre du système issue d’une « révolution » de paille qui évolue de plus en plus façon Orban ou Poutine…

Pour résumer, Cug est donc le bon endroit pour organiser la future capitale de la culture ‘Cluj 2023′…

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi des frimeurs comme Ami Barak (qui ressemble à notre Tartuffe de Chirac avec son petit drapeau France sur la tête) organisent des diaporamas sans intérêts dans des lieux coincés comme le ‘Spatiu intact’ de la ‘Fabrica de Pensule’ (voir i130128a sur flickr) sans visiter Cug et l’investir..

Enfin le programme vidéo dont il est question n’était vraiment pas inintéressant en soi, mais il procédait cependant de l’impérialisme pur et simple : aucune interaction, aucune prise de risque, aucun rapport avec le contexte. C’est ça aussi les problèmes de l’Europe… Le snobisme occidental dans tout les sens du terme, les branchés de Cluj qui veulent faire aussi glacial qu’à Paris ou Berlin, et les apparatchiks de la culture française bien comme il faut qui profitent du machin, … qui importent de la belle culture globale aseptisée beurk! (même si j’adore les films de W. Wegman avec son chien !!)

Enfin dans l’art contemporain à Cluj, il y a aussi d’autres choses, d’autres gens, (idem voir i130128a sur flickr) on as eu un peu de temps pour le découvrir et cela fait bien plaisir de voir que le monde n’a toujours pas été complètement lobotomisé par la connerie. Mais de là à ce que les gens cultivés de Cluj reconnaissent (avec toute la distance nécessaire) l’existence d’un patrimoine industriel de l’époque Ceaucescu, il y a encore du boulot, sans parler de l’architecture des blocs de Manastur, Zorilor ou Marest.

P1010076
i130131a Cluj Cug avec S

Leave a comment

0 Comments.

Leave a Reply


[ Ctrl + Enter ]