i110822a Ivry Paris 13 démolition Tour T2
i110822a Ivry Paris 13 démolition Tour T2
Pourquoi je m’acharne à vouloir organiser des projets culturels, à vouloir me prendre pour un ingénieur de la culture alors que je suis un écorché vif ? Est-ce que ce n’est pas ça qui est à l’origine de ma sécheresse comme je dis. Je me situe où là-dedans ? J’ai envie de déserter la culture, comme je l’ai effectivement fais hier et ce matin en laissant Christophe se démerder tout seul à Martigues. Je me suis mis en mode auto-block crise de nerfs, avec perfusion de bière forte et de Dvd. Même si cela me permet d’accroître ma culture cinématographique, c’est tout de même craignos ce type de comportement et comme tu me l’a dis l’autre jour pas bon pour la santé, surtout à mon âge. Est-ce qu’il s’agit de Schizophrénie ?
Cela faisait déjà plusieurs années que cette légendaire tour « T2 » était murée et programmée pour la démolition. Étant donné sa position idéale sur le coteau de la Seine, j’aurais bien aimé transformer ses derniers étages en belvédère provisoire. Mais je n’ai pas fais grand chose pour cela… Je ne m’appelle pas Stefan Shankland qui fait ça très bien à Ivry actuellement, sur la R.N. 305. Lui c’est un vrai artiste / ingénieur / opérateur culturel, ce qui est un vrai concept pour développer une économie à peu près correcte, contrairement à la mienne ! Évidemment l’économie c’est aussi l’écos… le lieu de vie, d’échange avec les autres, la création partagée ou non d’un environnement. Alors de ce coté là, peut-être que j’avance pas si mal finalement ?
Donc depuis 2005, on à organisé avec la bande, des promenades avec les gens du quartier, des ateliers péri-scolaires, des expositions de rue, participé à des kermesses, vendu nos repérages comme on fait les vides greniers. C’est dur et pas évident de se sentir devenu un peu trop comme un animateur de rue. Par conséquent cela s’est assez vite un peu essoufflé, mais le suivit sur le long termes est là, des disques durs remplis d’images, des dizaines de promenades, mais aussi cette fatigue, cette lassitude à tirer un tel projet dans un contexte hostile. Là où personne ne souhaite réellement changer la situation d’enfermement d’un quartier dit prioritaire ? C’est peut-être une question de temps… et c’est peut-être pour ça que je m’accroche, que je m’acharne. Il faut aussi mettre cela en parallèle avec Nanterre, où c’était un peu le même topo…
Donc je suis venu ce matin là un peu comme un photographe qui viens couvrir un événement, une démolition ou une guerre… On avait rien fait sur la démolition à proprement parler, alors que cette phase des travaux est on ne peux plus emblématiques dans les travaux de la Z.A.C. Bédier-Boutroux (Paris 13 / Semapa). Cette étape restera comme un emblème caché dans l’inertie d’un moi d’août ?
Sauf que j’ai peut-être réussi à attraper cet instant là… ces deux jeunes qui comme moi sont venu méditer sur le spectacle. Ils sont perchés sur les passerelles des panneaux de publicités qui surplombent le boulevard périphérique côté Ivry. Eux-mêmes ou leur famille ont peut-être habité dans la tour T2 ? Je suis presque certain qu’on leur aurait au moins posé la question si tu avais été là. On en revient à la question des autres qui n’est peut-être pas si éloignée de celle que je me pose ici. Est-ce qu’on peu imaginer une analyse objective de la ville ou de la société (dans ce qu’elle a de marginal ou périphérique, c’est à dire dans la majorité des cas) en dehors de l’introspection. Est-ce que je doit arrêter la bière ou bien prendre Charles Bukowski comme modèle ?
0 Comments.