banlieuedeparis
/ by md.inc@free.fr

RP3_#03 >
3ème RENCONTRE DU PAYSAGE EN SEINE-SAINT-DENIS 2005


page précédente
présentation du projet banlieuedeparis
promenades diverses
promenade du 19 avril 2005

 

 

Mardi 19 avril 2005 >
Les espaces "naturels" en Seine-Saint-Denis

retour en haut de page

 


banlieuedeparis et les espaces "naturels" en Seine-Saint-Denis

En plus de la promenade présentée ci-après, les promenades ci-dessous concernent tout particulièrement la thématique de cette rencontre. Cependant la nature en général tient une place très importante dans de très nombreuses promenades de banlieuedeparis. Probablement parce qu'elle est toujours très présente dans les lieux en marges, les entre-deux, ces lieux qui font tenir ensemble les différentes parties de la ville et que je traverse pour cette raison. Les liens qui suivent sont "cliquables" sur le site Internet : www.banlieuedeparis.org

 

mardi 22 juin 2004 - Bagnolet, Montreuil >
rue de Paris, sentier des ravins, cité de la Noue, parc des Guilands

pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

mercredi 16 juin 2004 - Bagnolet, Romainville, Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec >

message de la semaine 25/ 2004
pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici



Vendredi 7 novembre 2003 - Pierrefitte, Stains >

message de la semaine 45/ 2003
pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

Dimanche 3 août 2003 - Aulnay-sous-Bois, Le Blanc Mesnil >

pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

 

retour en haut de page

 

promenade de banlieuedeparis le long de la Dhuys >

 

Dimanche 17 avril 2005 -
Le Raincy, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Coubron


pour consulter l'intégralité des images de la promenade cliquer ici

Cf. MICHELIN 19 (AV61, AW64, AV67-AT70), IGN 2314 OT (B,10-11), IGN 2414 ET (A,1-2), MICHELIN 101 (18)

RER E - Pantin, Noisy-le-Sec, Bondy, BONDY - gare Rer, rue de la Liberté, RER E - Bondy, Le Raincy-Villemomble-Montfermeil, LE RAINCY - place de la Gare, BUS 602 - le Plateau, les Sept Îles, CLICHY-SOUS-BOIS - MONTFERMEIL - GAGNY - carrefour des Sept Îles, CLICHY-SOUS-BOIS - MONTFERMEIL - Aqueduc de dérivation des sources de la Dhuys, CLICHY-SOUS-BOIS - cité Romain Rolland, MONTFERMEIL - cité des Bosquets CLICHY-SOUS-BOIS - Aqueduc de dérivation des sources de la Dhuys, COUBRON - rue Jean Jaurès, place de Verdun, rue du Pressoir, rue de l'Église, rue Raoul Larche, avenue Corot, allée du Grand Chêne, LE RAINCY - gare Rer, RER E - le Raincy, Bondy, BONDY - gare Rer.


J'entends parler de la Dhuys à cause des rencontres du paysage, je savais plus ou moins que cette aqueduc existait pour l'avoir vu sur la carte mais sans jamais être passé par là, sans savoir que cela constituait un itinéraire continu. En découvrant que la Dhuys traverse en dessous de la cité de la Boissière à Rosny (Cf. S25) j'avais un peu envie de retourner sur place mais finalement je mets le cap sur Montfermeil. Je connais en faite très peu cette extrémité de la Seine-Saint-Denis autour de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron. Je n'ai jamais mis les pieds aux Bosquets. C'est une de ces cités dont on entend régulièrement parler un peu comme le Val Fourré, les 4000 ou la Grande Borne. Ces lieux médiatisés exercent sur moi depuis peu de temps un certain intérêt. Cet intérêt est en effet relativement nouveau parce que avant tout il me fallait déjà affirmer clairement la différence entre la banlieue et l'univers des cités (contrairement à ce que rabâche sans cesse la télévision). Les cités difficiles, comme on dit, ce sont des lieux stigmatisés c'est-à-dire des lieux qui ont un rapport très particulier avec l'image. Et finalement, même si les cités ne résument pas du tout la banlieue, je suis là au cœur des questionnements récurrent de banlieuedeparis.

Sorti de la gare du Raincy, je prends le bus 602 en direction de Coubron Stade. J'ai commencé à enregistrer des images dans le Rer, je continue dans le bus, mais lorsque je descends à l'arrêt Sept Îles je me déchaîne tout autour de ce carrefour stratégique à la frontière de Gagny, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. J'avais étudié la carte pendant le trajet mais je suis descendu là tout de même un peu par hasard à cause d'un regroupement aperçu autour d'un barbecue au milieu d'un terrain rempli de voitures à vendre. La Dhuys traverse le carrefour des Sept Îles de part en part. La ville se distribue tout autour. C'est un peu dommage mais bien sûr je n'enregistre pas d'images du barbecue. De toute façon je ne crois pas que le groupe serait d'accord. Par contre j'enregistre une image du bar qui ouvre sur la Dhuys à l'arrière du garage déglingué qui jouxte le terrain et forme une pointe sur le carrefour. J'enregistre aussi une image de la porte noire qui ouvre sur l'arrière du terrain en épinglant fortuitement un homme qui disparaît à l'intérieur. Quelques secondes plus tard un jeune en ressort et me demande ce que je fais. Nous faisons un brin de causette. Il me dit que le type que j'ai photographié de toute façon est le patron du bar, donc ce n'est pas grave. Après j'enregistre des images comme une danse, en contrôlant sans complètement contrôler, en faisant confiance à mon corps et à l'enregistreur, mais en essayant de conserver la fluidité du regard. En les rapprochant les unes des autres, en prêtant une attention particulière à l'espace blanc qui les séparent, les images se révèlent.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour en haut de page